Soutien couplé à la brebis (Nouveauté 2024)

Les modifications du plan stratégique wallon ont été validées par le Gouvernement wallon et la Commission européenne. Les changements identifiés ci-dessous en bleu s’appliquent dès la campagne 2024.

La description de ces modifications est publiée à titre purement informatif et ne revêt aucune portée légale. Seuls les textes légaux publiés au Moniteur belge tiendront lieu de version officielle et définitive.

Soutien couplé à la brebis

L’objectif de l’aide couplée à la brebis est d’améliorer la compétitivité du secteur et la durabilité économique, sociale et environnementale des éleveurs d'ovins. L’aide à la brebis est octroyée pour un maximum de 400 animaux admissibles par agriculteur. Ce nombre maximal peut être appliqué au niveau des personnes physiques titulaires de l’exploitation agricole si certaines conditions sont remplies (voir ci-dessous « Etape 3/ Application du plafond au niveau de l’exploitation ou de ses titulaires »). Par rapport à la programmation précédente, la notion de nombre de référence n’est pas retenue.

Pour qui ?

Le bénéficiaire remplit les conditions cumulatives suivantes :

Aucune aide n’est accordée en faveur des agriculteurs qui ont créé artificiellement les conditions requises en vue de l’obtention de cette aide, en contradiction avec les objectifs visés par l’aide demandée.

Quand ?

A partir du 1er janvier 2023.

Quelles sont les conditions d’éligibilité des brebis ?

Un animal est éligible s’il respecte les conditions d’identification prévues par la réglementation sanitaire et s’il est présent sur l’exploitation du demandeur, ou remplacé par un autre animal éligible, au cours de la période de rétention qui s’étale du 1er avril au 30 septembre de l’année de la demande.

Une brebis est admissible si elle est déclarée dans la demande unique.

Comment l’aide est-elle calculée ?

Le nombre d’animaux admissibles est calculé en suivant les trois étapes décrites ci-après.

Etape 1/ Calcul du nombre d’animaux potentiellement admissibles

L’aide couplée au revenu pour les brebis est déterminée en prenant le nombre minimum journalier de brebis admissibles détenues durant la période de rétention.

Etape 2/ Application du seuil

L'aide à la brebis est octroyée uniquement pour un minimum de 30 brebis admissibles à l'aide par agriculteur.

Etape 3/ Application du plafond au niveau de l’exploitation ou de ses titulaires

L'aide couplée à la brebis est octroyée pour un maximum de 400 brebis admissibles par exploitation agricole.  

Selon le même principe que celui utilisé dans le cadre du paiement redistributif, ce nombre maximal peut être appliqué au niveau de chaque personne physique titulaire de l’exploitation agricole dans le cas des associations de fait, des sociétés sans personnalité juridique et des sociétés agricoles qui ont opté pour l’assujettissement à l’impôt des personnes physiques.

Ce nombre maximal de 400 animaux admissibles s’applique alors individuellement aux membres des associations de fait et aux associés-gérants des sociétés agricoles et des sociétés sans personnalité juridique, qui :

Le nombre d’animaux admissibles à l’aide par personne physique est calculé en multipliant le nombre total d’animaux admissibles de l’exploitation par la part de droits d’usage de la personne physique et en limitant le résultat obtenu à 400. Enfin, le nombre d’animaux admissibles à l’aide pour l’exploitation entière est la somme des nombres d’animaux admissibles à l’aide des différentes personnes physiques. Cette répartition des droits d’usage concerne les biens meubles corporels ou incorporels affectés à l’exploitation.

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La convention de répartition doit être enregistrée par l’administration générale de la Documentation patrimoniale au plus tard à la date limite de modification de la demande unique pour être acceptée pour l’année de la demande et est fournie à l’organisme payeur via le guichet électronique informatisé mis à disposition par l’administration ou sous format papier envoyé sous pli recommandé. 

Les types de documents acceptés pour déterminer les parts, la répartition droits d’usage et les apports dans l’activité du partenaire sont les suivants : 

1° un acte constitutif enregistré ou publié au Moniteur belge ; 

2° une convention de reprise enregistrée ; 

3° une convention d’association enregistrée ; 

4° une convention de répartition de droits d'usage enregistrée ; 

5° le registre des parts enregistré. 

L’enregistrement est réalisé auprès de l’Administration générale de la Documentation patrimoniale. 

Exemple d’application du plafond au niveau des membres :

Un groupement de personnes physiques (« A » et « B »), dont les droits d’usage sont répartis à 80% pour A et 20% pour B, possède un troupeau de 520 animaux admissibles à l’aide couplée à la brebis. Comme les conditions nécessaires sont respectées, le plafond de 400 animaux admissibles sera appliqué à chacun de ses membres. Il aura donc droit à cette aide couplée pour 504 animaux admissibles.

En effet, le détail du calcul est le suivant :

Ce qui donne 400 animaux admissibles + 104 animaux admissibles soit 504 animaux admissibles pour le groupement.

Quelles aides ?

L’aide prend la forme d’un paiement uniforme versé pour chaque animal admissible et s’élève à un maximum de 27 € par animal admissible.

Comment introduire la demande ?

Pour pouvoir prétendre à l’intervention, le demandeur doit introduire une demande de participation au régime d’aides couplées dans sa déclaration de superficie dans les délais impartis.

Lors de l’introduction de la demande via « PAC-On-Web », au plus tard le 30 avril de l’année de la demande, il fournit également à l’administration la liste de brebis présentes dans son troupeau et/ou la liste de mouvements de brebis qu’a connu son troupeau (entrées et sorties) depuis la précédente fourniture de données de ce type. Enfin, au plus tard le 31 octobre de l’année de la demande, l’agriculteur fournit la liste de mouvements de brebis qu’a connu son troupeau (entrées et sorties) au cours de la période de rétention (qui s’étend du 1er avril au 30 septembre).

Pour toute information

Pour toute question générale, vous pouvez vous adresser à polagri.dgo3@spw.wallonie.be 

Pour toute question technique ou relative à votre dossier, vous pouvez prendre contact avec votre Direction extérieure : https://agriculture.wallonie.be/contacter-les-directions-exterieures